Le COVID-19 peut être transmis par contact physique de personne à personne (poignée de main, baiser) ainsi que par contact indirect, notamment des gouttelettes chargées de virus expulsées par la toux et les éternuements d’une personne infectée. Bien que ce dernier mode de contact suggère un certain transport de la charge virale par le biais de l’air intérieur, les gouttelettes (> 10 microns) expulsées ne voyagent que sur environ 1 à 2 mètres avant de se déposer sur les surfaces environnantes.
Une étude expérimentale récente suggère que le virus pourrait être détecté dans l’air intérieur ainsi que sur diverses surfaces de quelques heures à plusieurs jours après leur aérosolisation dans l’air et leur dépôt. Mais rien ne prouve qu’une infection au Covid-19 puisse se produire par la voie des aérosols. De façon générale, l’air intérieur n’est pas considéré comme un vecteur par lequel le virus se propage dans l’environnement, où il serait par ailleurs rapidement désactivé par assèchement.
Donc soyez rassurés sur ce point (et jusqu’à preuve du contraire) : le Covid-19 n’est pas transporté par vos systèmes de ventilation !
Ce qui ne doit pas vous empêcher de travailler sur la qualité de l’air intérieur (un bureau, un bâtiment de production) : par la filtration de l’air neuf et recyclé.