04 28 70 98 10 contact@polyair.fr

Comment choisir son ventilateur industriel ?

OBJECTIF D’UN VENTILATEUR INDUSTRIEL

La mise en œuvre ou le remplacement d’un ventilateur industriel peut être justifiée pour plusieurs raisons : améliorer sa production, extraire des polluants, souffler de l’air propre … Le ventilateur est un des équipements d’une installation en ventilation industrielle, qui peut comporter : filtres, gaines, supports, coffret électrique … Chez POLYAIR INDUSTRIE, nous accompagnons nos clients depuis la définition de l’objectif jusqu’à sa réalisation. Sélection d’un ventilateur industriel Il existe deux types de ventilateur :

  • Axial ou hélicoïde : pour fournir le débit à basse pression, plutôt pour de l’air propre.
  • Centrifuge : pour fournir le débit à moyenne ou haute pression, pour le l’air propre, sale ou encrassé.

Le ventilateur industriel est surtout caractérisé par son couple débit pression. Attention : il existe un très grand nombre de sélections possibles, avec pour chaque sélection une courbe de fonctionnement. Ce n’est pas parcequ’un ventilateur est plaqué 5000 m3/h, que vous aurez 5000 m3/h … Alors si vous souhaitez confier votre projet à des professionnels, contactez-nous.

CARACTÉRISTIQUES D’UN VENTILATEUR INDUSTRIEL

  • Le débit d’air du ventilateur industriel : quantité d’air transporté (soufflé, extrait) par le ventilateur. Exprimé en mètre cube par seconde ou heure.
  • La pression du ventilateur industriel : elle correspond à la force ou puissance dont dispose le débit d’air pour vaincre les pertes de charges (avancer dans le réseau de gaines, traverser les filtres …). La pression totale est la somme de la pression statique (sur les parois des gaines) et de celle dynamique (vitesse de l’air). Exprimée en Pa (Pascal) ou mmCE (millimètre de colonne d’eau).
  • Le rendement énergétique du ventilateur industriel : pour réduire la consommation d’énergie, il est important de sélectionner un ventilateur avec un bon rendement global. Ce rendement global dépend de plusieurs équipements : le rendement du moteur électrique, le rendement de la transmission (direct, courroies …), du ventilateur (paliers, perturbations aérauliques …).
  • La puissance moteur du ventilateur industriel : définie de manière à faire tourner l’hélice ou la roue au couple débit pression définie précédemment. Il est important que cette puissance soit bien sélectionnée, pour éviter les problèmes de fonctionnement.
  • La pression sonore du ventilateur industriel : donnée importante pour le confort acoustique des opérateurs et des riverains. Ne pas confondre pression sonore et puissance acoustique. Un ventilateur émet plusieurs bruits : à son aspiration, à son refoulement, à proximité (rayonné.

Les caractéristiques ci-dessus sont très importantes dans la sélection. N’oublions pas la masse volumique de l’air (altitude du projet), sa température, son humidité … Chez POLYAIR INDUSTRIE, nous travaillons sur toutes ces données pour sélectionner un ventilateur : le plus adapté à votre projet.

Un besoin en ventilation industrielle ?

POLYAIR INDUSTRIE expert en ventilation, aspiration, filtration, traitement d’air.
Vous accompagne pour réussir vos projets : une solution complète avec un service de qualité.